La certification et l’accréditation pour les entreprises agroalimentaires
Le
commerce international n’est pas statique, il évolue, mais son évolution peut
être à la base de nombreux risques de ralentissement. Par exemple quand un
produit est fabriqué selon des normes propres à un pays, il se pourrait qu’il
ne satisfasse pas aux normes des autres pays. Cette différence faisait obstacle
aux échanges, c’est pourquoi deux organisation se sont unies (ISA, UNSCC), pour
créer une organisation internationale appelée ISO (International of
Standardization Organization = Organisation Internationale de Normalisation).
De cette organisation découle près de 22 476 normes actives parmi lesquelles on
à L’ISO 9001.
L’accréditation
est une reconnaissance par un organisme tiers de la compétence d’un organisme
dans un domaine donné. Elle peut être une démarche volontaire, pour mettre en
valeur sa compétence ou rendue obligatoire dans le cadre d'une réglementation. Concrètement,
d’après COFRAC, l’accréditation est une attestation délivrée par une tierce
partie, ayant rapport à un organisme d'évaluation de la conformité, constituant
une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des
activités spécifiques d'évaluation de la conformité.
ISO, Norme et ISO 9001
En
français ONI est L’organisation Internationale de Normalisation est une
organisation internationale non gouvernementale, indépendante constituée de 165
membres qui sont des organismes nationaux de normalisation. En 1946, 65
délégués de 25 pays se réunissent à Londres pour envisager l’avenir de la
normalisation internationale. En 1947, l’ISO voit officiellement le jour et
crée 67 comités techniques (groupes d’experts travaillant sur un sujet
spécifique). Par ses membres, elle réunit des experts qui mettent en
commun leurs connaissances pour élaborer des normes internationales
d’application volontaire, fondées sur le consensus, pertinentes pour le marché,
soutenant l’innovation et apportant des solutions aux enjeux mondiaux. Son
siège central se trouve à Genève en Suisse.
Les
normes sont comparables aux formules décrivant une meilleure façon de faire.
Elles reposent sur les connaissances des experts dans leur domaine de
prédilection. Que ce soit pour la fabrication d’un produit, la gestion d’un
processus, la prestation d’un service ou la fourniture de matériel, les normes
couvrent un large éventail d’activités.
L’ISO 9001 fait partie
de la famille des normes ISO 9000. Elle constitue la référence internationale
pour les Systèmes de Management de la Qualité (SMQ), publiée par ISO en 1987.
La norme a été mise à jour en 2015, également appelée ISO 9001:2015. Pour être
publiée et mise à jour, ISO 9001 a dû être acceptée par la majorité des pays
membres afin de devenir une norme reconnue internationalement, ce qui signifie
qu’elle soit acceptée par la majorité des pays membres de L’ONU.
Système de Management de la Qualité
Le Système de Management de la
Qualité, souvent appelé QMS ou SMQ, est une série de politiques, de processus,
de procédures documentées et de dossiers. Cette série de documentation définit
l’ensemble des règles internationales qui régiront la façon dont votre
entreprise crée et distribue vos produits ou services à vos clients. En résumé,
c’est une méthode de travail qui permet d’améliorer de façon structurée son
organisation et ses produits et services.
Le SMQ doit être adapté aux besoins
de votre entreprise et aux produits ou services que vous fournissez, mais la
norme ISO donne un ensemble de lignes directrices pour vous assurer que vous ne
manquerez aucun élément important dont vous avez besoin pour un SMQ efficace.
Certification ISO 9001
La certification
ISO 9001 est basée sur une norme internationale (ISO 9001). Afin
d’obtenir la certification, un organisme certificateur habilité réalise un
audit externe (expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et
indépendant aboutissant à un jugement par rapport à une norme) dit tierce partie. Le résultat de cet audit,
s’il est positif, permettra de délivrer la certification ISO 9001 à
l’entreprise ou organisme public.
La certification Qualité est un
outil permettant de montrer à vos partenaires votre engagement en matière de
démarche Qualité. Vous mettez au cœur de vos préoccupations la satisfaction de
vos clients, l’intégration des parties intéressée.
Ainsi, le nombre d’entreprises qui
demandent la certification chaque année auprès d’un organisme de contrôle et
de conseil ISO 9001 est en
augmentation. Par exemple en 2017, ce sont 746 204 associations, sociétés,
multinationales et entreprises de toutes tailles qui ont fait la demande. Les
raisons du nombre constant de certifications, malgré la récession, se trouvent
dans les principes mêmes de la norme ISO 9001.
Grâce à la certification ISO 9001, vous
gagnez en maitrise organisationnelle. Ainsi votre entreprise a une meilleure
compétitivité dans votre secteur. De même, vous réduisez les dysfonctionnements
et vous renforcez l’amélioration de vos processus ou du service rendu. Cela
contribue à réduire le nombre d’insatisfactions ou d’actions correctives. Ainsi
la certification selon un label qualité ou une norme reconnue, vous donnera une
meilleure maitrise interne tout en assurant une Qualité de service ou des produits
De plus, la certification ISO 9001
permet de renforcer la satisfaction de vos clients. Grâce à la mise en place de
processus clairs la satisfaction de vos acteurs internes est aussi renforcée.
Une meilleure lisibilité de vos processus permet à vos collaborateurs de
comprendre l’organisation. Le cadre de la certification devient un atout
stratégique.
Exigences de certification ISO 9001
La norme ISO 9001 ne comprend pas
d’exigence spécifique au métier ou bien des exigences techniques du métier ou
du produit, elle vise la satisfaction des clients et l’amélioration continue.
Les exigences de la norme ISO 9001 sont des
exigences liées au SMQ pour lequel vous avez des processus opérationnels. C’est
donc au niveau du processus que vous trouvez les exigences. Par conséquent, on
parle plus communément d’exigences organisationnelles qui influeront.
Il s’agit pour l’organisme de
maitriser ses processus afin de délivrer un produit conforme aux exigences du
client et aux exigences réglementaires. L’ISO 9001 donne des exigences sur
le « Quoi faire ? » et non sur le « Comment faire ? ».
Par exemple, lorsque l’organisme est certifié ISO 9001, il faut mesurer la
satisfaction des clients. Mais la norme laisse libre de choisir le “Comment ?”.
Il est possible de mener des enquêtes de satisfaction afin de recueillir des
notations de vos clients, de comptabiliser le nombre de réclamations ou
d’évaluer les retours informels.
Grandes étapes dans la mise en place de l’ISO 9001
La
mise en place de l’ISO 9001 comprend quatre étapes essentielles qui sont :
1. Définir les orientations de la
démarche qualité :
-
Amélioration
de la satisfaction client
-
Harmonisation
des pratiques
-
Amélioration
de la performance
-
Structuration
de l’organisation
2. Construire et déployer le SMQ
3. Mettre en place des audits internes
et revue de direction
4. Demander la certification.
Obtention de la certification ISO 9001
Afin d’obtenir une certification,
l’organisme passera par 10 étapes. Celles-ci permettront de mettre en place son
système de management de la Qualité.
1. Connaître son contexte et ses enjeux
internes et externes
2. Définir les objectifs
3. Décrire son système
4. Impliquer le personnel et affecter
les moyens
5. Définir les produits et/ou
prestations
6. Maitriser les achats et les
prestataires externes
7. Maîtriser la réalisation de vos
processus opérationnels
8. Mesurer la satisfaction des clients
9. Surveiller et évaluer les
performances
10. Améliorer / progresser
ISO 9001: le référentiel
universel des SMQ
Ce référentiel liste une série
d’exigences que les entreprises doivent respecter pour installer une Certification ISO 9001. La norme
dresse ainsi un cadre optimal permettant aux sociétés de produire régulièrement
des produits ou services de qualité, qui plaisent aux clients et qui
contribuent à la pérennité et au développement de leurs activités. Outre le
système de management de la qualité, la norme traite également des autres
aspects de l’organisation de l’entreprise, dont les responsabilités de la
direction, la réalisation du produit, la gestion des ressources et l’évaluation
continue de la qualité de l’offre et de la satisfaction des clients.
De plus la certification ISO 9001 a
été transposée pour créer un système de management environnemental (SME) et
système de management de la sécurité au travail (SMSST). Ainsi si vous déployez
un Système de Management basé sur un de ces référentiels vous pourrez obtenir
un certificat ISO. L’obtention de la certification se fera après audit par un
organisme certificateur accrédité par le COFRAC. Il peut s’agit par exemple
d’Afnor certification, de Bureau Veritas Certification, LRQA, DNV, … Cet
organisme vient certifier la Qualité de votre système de management.
Principes de management
Le SMQ sur lequel repose la
certification peut se décrire au travers de sept principes dont :
1. Orientation client
2. Leadership
3. Implication du personnel
4. Approche processus
5. Amélioration
6. Prise de décision fondée sur des
preuves
7. Management des relations avec les parties
intéressées.
Principales
étapes de la certification ISO 9001: 2015
Il
faut d’abord préparer et planifier un projet de certification, c’est-à-dire,
construire l’architecture du projet et de disposer d’outils pour lancer,
conduire et suivre le projet. Dans ce cas, il faut cadrer, conduire et conclure
le projet, c’est la règle des 3C.
1. Pour
cadrer le projet de certification, il faut initialiser et préparer le
projet.
-
Initialiser un projet de certification
revient à définir le projet et étudier l’opportunité du projet.
-
Préparer un projet de certification
revient à étudier la faisabilité du projet, planifier le projet et présenter le
projet.
2. Pour
conduire le projet de certification, il faut réaliser le projet.
-
Réaliser un projet de certification
revient à lancer la réalisation du projet et mettre en œuvre et suivre le
projet jusqu'à l’audit de certification.
3. Pour
conclure le projet de certification, il faut capitaliser le projet.
-
Capitaliser un projet de certification
revient à communiquer la certification auprès des partis intéressés, valoriser
les acteurs et suivre le plan d’actions
et planifier les audits (internes / suivi de certification).
Accompagnement pour la certification
ISO 9001
Un cabinet de conseil, d’audit et de
formation accompagne la mise en place de votre certification
ISO 9001 depuis le diagnostic initial jusqu’à l’audit de
certification. Les consultants interviennent aussi pour réaliser des audits
internes liés à la certification ISO
9001. Ils peuvent aussi être disponibles pour répondre à des
problématiques spécifiques comme la revue de direction, l’approche processus,
la formation, le suivi des non-conformités, etc…
L’accompagnement à la certification
ISO 9001 vous permet de vous présenter à l’audit de certification. Ce dernier
sera effectué par un organisme tierce partie aussi appelé organisme
certificateur. Cet organisme doit être accrédité pour réaliser cet audit. Cet
accompagnement doit se faire par un accompagnateur qui prêtera ses service à
l’entreprise suivant plusieurs étapes dont :
1. Le conseil pour certification ISO
9001
2. L’accompagnement à la certification
ISO 9001
3. Un diagnostic initial
4. Une évaluation externe de votre
système Qualité
5. L’assistance à l’évolution des
exigences de la norme ISO 9001
6. Le déploiement du Système de
Management de la Qualité
7. Le soutien lors du renouvellement de
la certification
8. Assistance pour le déploiement d’une
nouvelle norme
9. Aide au changement de version de la
norme ISO 9001
10. La mise en place de nouvelles normes
11. Les projets d’excellence
opérationnelle
12. L’accompagnement opérationnel
13. L’amélioration continue
14. Les diagnostics Qualité
15. Les audits internes
16. Une évolution ou mise à jour de
votre stratégie et politique qualité
17. La recherche d’un organisme
certificateur accrédité
18. Le suivi et la mesure de la
satisfaction client
Accréditation selon la norme ISO 17025
L’organisme
accréditeur décide de l’accréditation d’une organisation sur la base des
résultats d'une évaluation qui porte à la fois, sur la compétence technique,
ainsi que sur la mise en œuvre d'un système de management. Cette évaluation est
réalisée par une équipe dont les compétences techniques permettent de couvrir
l'ensemble des domaines à évaluer. En France, l’organisme accréditeur seul
habilité est le COFRAC (Comité Français d’accréditation).
L’accréditation
constitue un excellent moyen d’instaurer la confiance, permettant aux
autorités, à l’économie d’un pays et à la société en général de s’appuyer sur
les compétences de laboratoires d’analyses, d’essais ou d’étalonnage,
d’organismes de certification et d’organismes d’inspection (les organismes
d’évaluation de la conformité) qui exécutent les tâches qui leur sont assignées
avec le haut niveau de fiabilité requis, vérifié et contrôlé régulièrement via l’accréditation.
Objectif de l’accréditation
L’accréditation
est pour but de garantir aux clients, des rapports d’essais et de mesures
fiables et reconnus par toutes les instances du marché au niveau international.
Les enjeux de l’accréditation sont nombreux et divers.
a) Pour
les États :
-
Renforcer la confiance des opérateurs dans
les échanges commerciaux
-
Évaluer la conformité des produits avant
leur mise sur le marché
b) Pour
les laboratoires :
-
Se conformer aux exigences réglementaires
dans le cadre d’une procédure d’agrément
-
Renforcer la confiance de la clientèle
-
Manager le personnel par la qualité
Obtention de l’accréditation ISO 17025
Pour
obtenir l'accréditation ISO 17025, le système de gestion de la qualité et de la
compétence technique du laboratoire est rigoureusement évalué par un tiers. Des
vérifications sont régulièrement effectuées pour la conservation de
l'accréditation.
Le
guide ISO/CEI n°2 définit l’accréditation comme une « Procédure par laquelle un
organisme faisant autorité reconnaît formellement qu’un organisme ou un
individu est compétent pour effectuer des tâches spécifiques ». En d’autres
termes, il s’agit d’un contrôle de second niveau s’exerçant sur les organismes
d’attestation de la conformité (laboratoires, organismes d’inspection,
organismes certificateurs) afin d’attester de leur compétence pour réaliser des
étalonnages, des essais ou des inspections ou pour certifier des produits, des
systèmes ou des personnes. La Norme ISO/CEI 17025 n'est pas destinée à être
utilisée comme référentiel pour la certification des laboratoires. Cette norme,
qui concerne tous les laboratoires d'analyses et d'essais, à l'exception des
laboratoires d'analyses médicales (ISO 15189), est le référentiel utilisé lors
des audits d’accréditation. Le système de management de la qualité des
laboratoires accrédités ISO/CEI 17025:2017 se base sur la norme ISO 9001.
Fonctionnement de la norme ISO 17025
ISO/IEC
17025 prend en compte les nouvelles méthodes de travail des laboratoires
actuels. Les évolutions les plus significatives sont les suivantes:
-
Le domaine d’application a été revu afin
d’englober toutes les activités des laboratoires, dont les essais, les
étalonnages et l’échantillonnage en vue d’essais et d’étalonnages ultérieurs.
-
Une nouvelle structure a été adoptée
suivant le modèle des normes ISO/IEC d’évaluation de la conformité existantes,
telles que la série ISO/IEC 17000.
-
L’approche processus se conforme désormais
à celle de normes plus récentes telles qu’ISO 9001 (management de la qualité),
ISO 15189 (qualité des laboratoires de biologie médicale) et la série ISO/IEC
17000 (normes relatives aux activités d’évaluation de la conformité), en
mettant l’accent sur les résultats d’un processus plutôt que sur la description
détaillée des tâches et étapes qui le composent.
-
Cette norme se concentre davantage sur les
technologies de l’information.
-
Du fait du remplacement progressif des
manuels, dossiers et rapports physiques par leur version électronique, la norme
intègre l’utilisation des systèmes informatiques et des dossiers électroniques,
ainsi que la production de résultats et de rapports dématérialisés.
-
Une nouvelle section a été ajoutée afin
d’aborder le concept de raisonnement fondé sur le risque et de traiter des
points communs avec la dernière édition d’ISO 9001:2015, Systèmes de management
de la qualité – Exigences.
La terminologie a été mise à jour. Des
changements ont ainsi été apportés au Vocabulaire International de Métrologie
(VIM) et une harmonisation a été opérée avec la terminologie de l’ISO/IEC, qui
inclut un ensemble de termes et définitions communs à toutes les normes dédiées
à l’évaluation de la conformité.
Conclusion
Il
est important qu’une entreprise soit certifiée selon les normes, cela la rendra
plus compétitive sur le marché international en permettant d’améliorer le
fonctionnement de son organisation (ISO 9001). De ce fait ce sera plus facile
d’atteindre les critères de l’objectif de la qualité à savoir :
Satisfaction, service, sante, et sécurité qui sont des points positifs pour la
pérennité de l’entreprise.
L'accréditation
ISO 17025 ne peut être accordée que par un organisme d'accréditation autorisé.
L'accréditation signifie que le laboratoire à respecter les exigences en
matière de gestion et techniques de la norme ISO17025 et qu'il est jugé
compétent sur le plan technique pour produire les résultats d'étalonnage et de
mise à l'essai.
Références bibliographiques et webographiques
Frédérique
Andrieu, (2018). Les principales étapes
de la certification ISO 9001 : 2015
https://advisera.com/9001academy/fr/quest-ce-que-iso-9001/
https://www.certification-qse.com/iso-9001-v2015-7-principes-de-management-de-qualite/
https://www.iso.org/obp/ui/#!iso:std:62085:fr
https://www.oceanet-technology.com/infogerance/services-manages/pilote-de-projet/
Commentaires
Enregistrer un commentaire