La certification et l’accréditation pour les entreprises agroalimentaires

Introduction

Le commerce international n’est pas statique, il évolue, mais son évolution peut être à la base de nombreux risques de ralentissement. Par exemple quand un produit est fabriqué selon des normes propres à un pays, il se pourrait qu’il ne satisfasse pas aux normes des autres pays. Cette différence faisait obstacle aux échanges, c’est pourquoi deux organisation se sont unies (ISA, UNSCC), pour créer une organisation internationale appelée ISO (International of Standardization Organization = Organisation Internationale de Normalisation). De cette organisation découle près de 22 476 normes actives parmi lesquelles on à L’ISO 9001.

L’accréditation est une reconnaissance par un organisme tiers de la compétence d’un organisme dans un domaine donné. Elle peut être une démarche volontaire, pour mettre en valeur sa compétence ou rendue obligatoire dans le cadre d'une réglementation. Concrètement, d’après COFRAC, l’accréditation est une attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d'évaluation de la conformité, constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d'évaluation de la conformité.

ISO, Norme et ISO 9001

En français ONI est L’organisation Internationale de Normalisation est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante constituée de 165 membres qui sont des organismes nationaux de normalisation. En 1946, 65 délégués de 25 pays se réunissent à Londres pour envisager l’avenir de la normalisation internationale. En 1947, l’ISO voit officiellement le jour et crée 67 comités techniques (groupes d’experts travaillant sur un sujet spécifique). Par ses membres, elle réunit des experts qui mettent en commun leurs connaissances pour élaborer des normes internationales d’application volontaire, fondées sur le consensus, pertinentes pour le marché, soutenant l’innovation et apportant des solutions aux enjeux mondiaux. Son siège central se trouve à Genève en Suisse.

Les normes sont comparables aux formules décrivant une meilleure façon de faire. Elles reposent sur les connaissances des experts dans leur domaine de prédilection. Que ce soit pour la fabrication d’un produit, la gestion d’un processus, la prestation d’un service ou la fourniture de matériel, les normes couvrent un large éventail d’activités.

L’ISO 9001 fait partie de la famille des normes ISO 9000. Elle constitue la référence internationale pour les Systèmes de Management de la Qualité (SMQ), publiée par ISO en 1987. La norme a été mise à jour en 2015, également appelée ISO 9001:2015. Pour être publiée et mise à jour, ISO 9001 a dû être acceptée par la majorité des pays membres afin de devenir une norme reconnue internationalement, ce qui signifie qu’elle soit acceptée par la majorité des pays membres de L’ONU.

Système de Management de la Qualité

Le Système de Management de la Qualité, souvent appelé QMS ou SMQ, est une série de politiques, de processus, de procédures documentées et de dossiers. Cette série de documentation définit l’ensemble des règles internationales qui régiront la façon dont votre entreprise crée et distribue vos produits ou services à vos clients. En résumé, c’est une méthode de travail qui permet d’améliorer de façon structurée son organisation et ses produits et services.

Le SMQ doit être adapté aux besoins de votre entreprise et aux produits ou services que vous fournissez, mais la norme ISO donne un ensemble de lignes directrices pour vous assurer que vous ne manquerez aucun élément important dont vous avez besoin pour un SMQ efficace.

Certification ISO 9001

La certification ISO 9001 est basée sur une norme internationale (ISO 9001). Afin d’obtenir la certification, un organisme certificateur habilité réalise un audit externe (expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et indépendant aboutissant à un jugement par rapport à une norme)  dit tierce partie. Le résultat de cet audit, s’il est positif, permettra de délivrer la certification ISO 9001 à l’entreprise ou organisme public.

La certification Qualité est un outil permettant de montrer à vos partenaires votre engagement en matière de démarche Qualité. Vous mettez au cœur de vos préoccupations la satisfaction de vos clients, l’intégration des parties intéressée.

Ainsi, le nombre d’entreprises qui demandent la certification chaque année auprès d’un organisme de contrôle et de conseil ISO 9001 est en augmentation. Par exemple en 2017, ce sont 746 204 associations, sociétés, multinationales et entreprises de toutes tailles qui ont fait la demande. Les raisons du nombre constant de certifications, malgré la récession, se trouvent dans les principes mêmes de la norme ISO 9001.

Grâce à la certification ISO 9001, vous gagnez en maitrise organisationnelle. Ainsi votre entreprise a une meilleure compétitivité dans votre secteur. De même, vous réduisez les dysfonctionnements et vous renforcez l’amélioration de vos processus ou du service rendu. Cela contribue à réduire le nombre d’insatisfactions ou d’actions correctives. Ainsi la certification selon un label qualité ou une norme reconnue, vous donnera une meilleure maitrise interne tout en assurant une Qualité de service ou des produits

De plus, la certification ISO 9001 permet de renforcer la satisfaction de vos clients. Grâce à la mise en place de processus clairs la satisfaction de vos acteurs internes est aussi renforcée. Une meilleure lisibilité de vos processus permet à vos collaborateurs de comprendre l’organisation. Le cadre de la certification devient un atout stratégique.

Exigences de certification ISO 9001

La norme ISO 9001 ne comprend pas d’exigence spécifique au métier ou bien des exigences techniques du métier ou du produit, elle vise la satisfaction des clients et l’amélioration continue.

Les exigences de la norme ISO 9001 sont des exigences liées au SMQ pour lequel vous avez des processus opérationnels. C’est donc au niveau du processus que vous trouvez les exigences. Par conséquent, on parle plus communément d’exigences organisationnelles qui influeront.

Il s’agit pour l’organisme de maitriser ses processus afin de délivrer un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires. L’ISO 9001 donne des exigences sur le « Quoi faire ? » et non sur le « Comment faire ? ». Par exemple, lorsque l’organisme est certifié ISO 9001, il faut mesurer la satisfaction des clients. Mais la norme laisse libre de choisir le “Comment ?”. Il est possible de mener des enquêtes de satisfaction afin de recueillir des notations de vos clients, de comptabiliser le nombre de réclamations ou d’évaluer les retours informels.

Grandes étapes dans la mise en place de l’ISO 9001

La mise en place de l’ISO 9001 comprend quatre étapes essentielles qui sont :

1.     Définir les orientations de la démarche qualité :

-        Amélioration de la satisfaction client

-        Harmonisation des pratiques

-        Amélioration de la performance

-        Structuration de l’organisation

2.     Construire et déployer le SMQ

3.     Mettre en place des audits internes et revue de direction

4.     Demander la certification.

Obtention de la certification ISO 9001

Afin d’obtenir une certification, l’organisme passera par 10 étapes. Celles-ci permettront de mettre en place son système de management de la Qualité.

1.     Connaître son contexte et ses enjeux internes et externes

2.     Définir les objectifs

3.     Décrire son système

4.     Impliquer le personnel et affecter les moyens

5.     Définir les produits et/ou prestations

6.     Maitriser les achats et les prestataires externes

7.     Maîtriser la réalisation de vos processus opérationnels

8.     Mesurer la satisfaction des clients

9.     Surveiller et évaluer les performances

10.  Améliorer / progresser

ISO 9001: le référentiel universel des SMQ

Ce référentiel liste une série d’exigences que les entreprises doivent respecter pour installer une Certification ISO 9001. La norme dresse ainsi un cadre optimal permettant aux sociétés de produire régulièrement des produits ou services de qualité, qui plaisent aux clients et qui contribuent à la pérennité et au développement de leurs activités. Outre le système de management de la qualité, la norme traite également des autres aspects de l’organisation de l’entreprise, dont les responsabilités de la direction, la réalisation du produit, la gestion des ressources et l’évaluation continue de la qualité de l’offre et de la satisfaction des clients.

De plus la certification ISO 9001 a été transposée pour créer un système de management environnemental (SME) et système de management de la sécurité au travail (SMSST). Ainsi si vous déployez un Système de Management basé sur un de ces référentiels vous pourrez obtenir un certificat ISO. L’obtention de la certification se fera après audit par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC. Il peut s’agit par exemple d’Afnor certification, de Bureau Veritas Certification, LRQA, DNV, … Cet organisme vient certifier la Qualité de votre système de management.

Principes de management

Le SMQ sur lequel repose la certification peut se décrire au travers de sept principes dont :

1.     Orientation client

2.     Leadership

3.     Implication du personnel

4.     Approche processus

5.     Amélioration

6.     Prise de décision fondée sur des preuves

7.     Management des relations avec les parties intéressées.

Principales étapes de la certification ISO 9001: 2015

Il faut d’abord préparer et planifier un projet de certification, c’est-à-dire, construire l’architecture du projet et de disposer d’outils pour lancer, conduire et suivre le projet. Dans ce cas, il faut cadrer, conduire et conclure le projet, c’est la règle des 3C.

1.     Pour cadrer le projet de certification, il faut initialiser et préparer le projet.

-        Initialiser un projet de certification revient à définir le projet et étudier l’opportunité du projet.

-        Préparer un projet de certification revient à étudier la faisabilité du projet, planifier le projet et présenter le projet.

2.     Pour conduire le projet de certification, il faut réaliser le projet.

-        Réaliser un projet de certification revient à lancer la réalisation du projet et mettre en œuvre et suivre le projet jusqu'à l’audit de certification.

3.     Pour conclure le projet de certification, il faut capitaliser le projet.

-        Capitaliser un projet de certification revient à communiquer la certification auprès des partis intéressés, valoriser les acteurs  et suivre le plan d’actions et planifier les audits (internes / suivi de certification).

Accompagnement pour la certification ISO 9001

Un cabinet de conseil, d’audit et de formation accompagne la mise en place de votre certification ISO 9001 depuis le diagnostic initial jusqu’à l’audit de certification. Les consultants interviennent aussi pour réaliser des audits internes liés à la certification ISO 9001. Ils peuvent aussi être disponibles pour répondre à des problématiques spécifiques comme la revue de direction, l’approche processus, la formation, le suivi des non-conformités, etc…

L’accompagnement à la certification ISO 9001 vous permet de vous présenter à l’audit de certification. Ce dernier sera effectué par un organisme tierce partie aussi appelé organisme certificateur. Cet organisme doit être accrédité pour réaliser cet audit. Cet accompagnement doit se faire par un accompagnateur qui prêtera ses service à l’entreprise suivant plusieurs étapes dont :

1.     Le conseil pour certification ISO 9001

2.     L’accompagnement à la certification ISO 9001

3.     Un diagnostic initial

4.     Une évaluation externe de votre système Qualité

5.     L’assistance à l’évolution des exigences de la norme ISO 9001

6.     Le déploiement du Système de Management de la Qualité

7.     Le soutien lors du renouvellement de la certification

8.     Assistance pour le déploiement d’une nouvelle norme

9.     Aide au changement de version de la norme ISO 9001

10.  La mise en place de nouvelles normes

11.  Les projets d’excellence opérationnelle

12.  L’accompagnement opérationnel

13.  L’amélioration continue

14.  Les diagnostics Qualité

15.  Les audits internes

16.  Une évolution ou mise à jour de votre stratégie et politique qualité

17.  La recherche d’un organisme certificateur accrédité

18.  Le suivi et la mesure de la satisfaction client

Accréditation selon la norme ISO 17025

L’organisme accréditeur décide de l’accréditation d’une organisation sur la base des résultats d'une évaluation qui porte à la fois, sur la compétence technique, ainsi que sur la mise en œuvre d'un système de management. Cette évaluation est réalisée par une équipe dont les compétences techniques permettent de couvrir l'ensemble des domaines à évaluer. En France, l’organisme accréditeur seul habilité est le COFRAC (Comité Français d’accréditation).

L’accréditation constitue un excellent moyen d’instaurer la confiance, permettant aux autorités, à l’économie d’un pays et à la société en général de s’appuyer sur les compétences de laboratoires d’analyses, d’essais ou d’étalonnage, d’organismes de certification et d’organismes d’inspection (les organismes d’évaluation de la conformité) qui exécutent les tâches qui leur sont assignées avec le haut niveau de fiabilité requis, vérifié et contrôlé régulièrement via l’accréditation.

Objectif de l’accréditation

L’accréditation est pour but de garantir aux clients, des rapports d’essais et de mesures fiables et reconnus par toutes les instances du marché au niveau international. Les enjeux de l’accréditation sont nombreux et divers.

a)     Pour les États :

-          Renforcer la confiance des opérateurs dans les échanges commerciaux

-          Évaluer la conformité des produits avant leur mise sur le marché

b)     Pour les laboratoires :

-          Se conformer aux exigences réglementaires dans le cadre d’une procédure d’agrément

-          Renforcer la confiance de la clientèle

-          Manager le personnel par la qualité

Obtention de l’accréditation ISO 17025

Pour obtenir l'accréditation ISO 17025, le système de gestion de la qualité et de la compétence technique du laboratoire est rigoureusement évalué par un tiers. Des vérifications sont régulièrement effectuées pour la conservation de l'accréditation.

Le guide ISO/CEI n°2 définit l’accréditation comme une « Procédure par laquelle un organisme faisant autorité reconnaît formellement qu’un organisme ou un individu est compétent pour effectuer des tâches spécifiques ». En d’autres termes, il s’agit d’un contrôle de second niveau s’exerçant sur les organismes d’attestation de la conformité (laboratoires, organismes d’inspection, organismes certificateurs) afin d’attester de leur compétence pour réaliser des étalonnages, des essais ou des inspections ou pour certifier des produits, des systèmes ou des personnes. La Norme ISO/CEI 17025 n'est pas destinée à être utilisée comme référentiel pour la certification des laboratoires. Cette norme, qui concerne tous les laboratoires d'analyses et d'essais, à l'exception des laboratoires d'analyses médicales (ISO 15189), est le référentiel utilisé lors des audits d’accréditation. Le système de management de la qualité des laboratoires accrédités ISO/CEI 17025:2017 se base sur la norme ISO 9001.

Fonctionnement de la norme ISO 17025

ISO/IEC 17025 prend en compte les nouvelles méthodes de travail des laboratoires actuels. Les évolutions les plus significatives sont les suivantes:

-          Le domaine d’application a été revu afin d’englober toutes les activités des laboratoires, dont les essais, les étalonnages et l’échantillonnage en vue d’essais et d’étalonnages ultérieurs.

-          Une nouvelle structure a été adoptée suivant le modèle des normes ISO/IEC d’évaluation de la conformité existantes, telles que la série ISO/IEC 17000.

-          L’approche processus se conforme désormais à celle de normes plus récentes telles qu’ISO 9001 (management de la qualité), ISO 15189 (qualité des laboratoires de biologie médicale) et la série ISO/IEC 17000 (normes relatives aux activités d’évaluation de la conformité), en mettant l’accent sur les résultats d’un processus plutôt que sur la description détaillée des tâches et étapes qui le composent.

-          Cette norme se concentre davantage sur les technologies de l’information.

-          Du fait du remplacement progressif des manuels, dossiers et rapports physiques par leur version électronique, la norme intègre l’utilisation des systèmes informatiques et des dossiers électroniques, ainsi que la production de résultats et de rapports dématérialisés.

-          Une nouvelle section a été ajoutée afin d’aborder le concept de raisonnement fondé sur le risque et de traiter des points communs avec la dernière édition d’ISO 9001:2015, Systèmes de management de la qualité – Exigences.

La terminologie a été mise à jour. Des changements ont ainsi été apportés au Vocabulaire International de Métrologie (VIM) et une harmonisation a été opérée avec la terminologie de l’ISO/IEC, qui inclut un ensemble de termes et définitions communs à toutes les normes dédiées à l’évaluation de la conformité.

Conclusion

Il est important qu’une entreprise soit certifiée selon les normes, cela la rendra plus compétitive sur le marché international en permettant d’améliorer le fonctionnement de son organisation (ISO 9001). De ce fait ce sera plus facile d’atteindre les critères de l’objectif de la qualité à savoir : Satisfaction, service, sante, et sécurité qui sont des points positifs pour la pérennité de l’entreprise.

L'accréditation ISO 17025 ne peut être accordée que par un organisme d'accréditation autorisé. L'accréditation signifie que le laboratoire à respecter les exigences en matière de gestion et techniques de la norme ISO17025 et qu'il est jugé compétent sur le plan technique pour produire les résultats d'étalonnage et de mise à l'essai.

Références bibliographiques et webographiques

Frédérique Andrieu, (2018). Les principales étapes de la certification ISO 9001 : 2015

https://advisera.com/9001academy/fr/quest-ce-que-iso-9001/

https://www.certification-qse.com/iso-9001-v2015-7-principes-de-management-de-qualite/

https://www.iso.org/obp/ui/#!iso:std:62085:fr

https://www.oceanet-technology.com/infogerance/services-manages/pilote-de-projet/

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