Les agents lacrymogènes, leurs effets et perspectives de prévention

 Introduction

Un agent lacrymogène est un composé chimique qui provoque une irritation ou un écoulement lacrymal (larmes). N'importe quelle substance ayant cet effet peut être appelée lacrymogène. Cependant un gaz lacrymogène est une substance chimique choisie pour sa faible toxicité et qui est considérée comme non létale. Le gaz lacrymogène (de lacrima, larme et genesis, qui engendre) est un terme générique pour l'ensemble des composés causant une incapacité temporaire par irritation des yeux et/ou du système respiratoire.

Les gaz lacrymogènes les plus courants sont les irritants oculaires 2-chlorobenzylidènemalonitrile (appelé aussi « CS », des initiales de Corson et Stoughton, chimistes qui ont synthétisé la molécule), Chloracétophénone « CN », Dibenzoxazépine « CR » et l'irritant respiratoire « piment OC » en aérosol.

Selon le quotidien Libération en 2006, le CS « est l'unique gaz en dotation pour le maintien de l'ordre dans la police, la gendarmerie et l'armée de terre ». La grenade peut être lancée à la main ou à l'aide d'un lanceur Cougar. Une grenade peut être lancée à la main jusqu'à 15-20 mètres et 100 mètres avec un Cougar.

Effet des gaz lacrymogènes

Les effets sur le corps sont multiples. On peut citer :

ü  Gêne respiratoires

ü  Nausées

ü  Vomissements

ü  Irritation des voies respiratoires

ü  Irritation des voies lacrymales et des yeux

ü  Spasmes

ü  Douleurs thoraciques

ü  Dermatites

ü  Allergies.

Les effets sont accentués par les temps chaud et humide.

À forte dose, l’effet le plus fréquent reste les brûlures pouvant aller jusqu'au second degré.

ü  L'irritation oculaire peut parfois se compliquer de lésions de la cornée ou d'hémorragies du vitré nécrose des tissus dans les voies respiratoires.

ü  Nécrose des tissus dans l'appareil digestif.

ü  Œdèmes pulmonaires.

ü  Hémorragies internes (hémorragies des glandes surrénales).

ü  Dégradation des produits en d'autres substances toxiques (cyanure et thiocyanate).

Des décès ont été rapportés, essentiellement secondaires à une utilisation en lieu clos, comme cela a été le cas lors du siège de Waco en 1993. Il a été décrit des contaminations secondaires du personnel soignant qui a été amené à prendre en charge des personnes exposées.

Prévention contre les agents lacrymogènes

Concernant les yeux, les différentes sources recommandent d'éviter de porter des lentilles de vue lorsqu'on risque d'être exposé aux gaz lacrymogènes. Le gaz peut se coincer sous les lentilles et endommager la vue. En cas d'exposition aux gaz avec des lentilles, il est conseillé de les faire retirer rapidement par quelqu'un dont les mains n'ont pas été contaminées par le gaz.

Prévention pour la peau

Il est déconseillé de s'enduire la peau de crème ou de corps gras qui fixent les gaz sur la peau. Il est conseillé de bien se laver préventivement le visage et les vêtements avec du savon, ce qui empêche les gaz de se fixer (le savon aidant à la dissolution des graisses dans l'eau, cela permet d'enlever des traces d'éléments gras sur le visage ou les vêtements qui aideraient à fixer les gaz). Le Maalox est censé neutraliser les gaz, même si aucune source médicale ne le confirme, et certains conseillent de préparer une solution de Maalox dilué à 50 % pour s'en asperger le visage.

Minimiser l’effet des gaz lacrymogènes

S'équiper permet de minimiser l'effet des gaz lacrymogènes. La meilleure des protections est le masque à gaz. Cependant, le masque à gaz est considéré comme une arme dans beaucoup de pays et son utilisation est interdite sans autorisation.

Les lunettes de ski ou de plongée (piscine) protègent efficacement les yeux et le masque de chirurgien, le bas du visage. Un foulard imbibé de vinaigre ou de citron sur le visage aide à respirer, l'acidité filtrant les gaz. Les gaz étant, en règle, plus lourd que l'air, il vaut mieux essayer de s'élever

Exposition aux gaz lacrymogène

En cas d'exposition aux gaz lacrymogènes, il ne faut surtout pas se frotter les yeux, ce qui accroît les larmes et donc la réaction allergique et la douleur : « Le gaz lacrymogène augmente la sécrétion lacrymale, qui fait pleurer. Et il provoque dans ces larmes une réaction allergique, qui pique énormément, donne les yeux rouges, gonfle les paupières. »

La meilleure solution consiste à rincer abondamment les yeux à l'aide d'un sérum physiologique, et retirer les lentilles de contact. L'eau pure peut parfois augmenter la douleur si elle n'est pas versée en abondance car elle dissout les cristaux déposés par le gaz.

Une solution de Maalox peut soulager la peau et les yeux. Le déshabillage de la personne peut être nécessaire, en évitant le passage des vêtements par la tête. Un rinçage à l'eau et au savon est recommandé, même s'il a été décrit de rares cas d'exacerbation des lésions. Il existe certains produits décontaminant, comme la diphotérine, mais peu utilisés en pratique courante.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etude du giraumon (Cucurbita maxima) : Joumou et de sa transformation en poudre

La certification et l’accréditation pour les entreprises agroalimentaires